Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

Disney
Le deuxième parc à thèmes de Disneyland Paris, inauguré en 2002, changera de nom quand il aura terminé la transformation en cours.

Disneyland Paris vient de fêter ses 32 ans. Comme pour chaque anniversaire (12 avril), la destination a donné quelques indications concernant son développement futur. Parallèlement à la rénovation du Disney Village ou du parc hôtelier, c’est aux Walt Disney Studios que se concentrent les plus gros efforts du complexe. Le deuxième parc à thèmes de Disneyland Paris, inauguré en 2002, changera ainsi de nom lorsque la future zone thématique dédiée à la Reine des Neiges ouvrira ses portes, en 2025. Pour s’appeler « Disney Adventure World ».

Une décision qui vient concrétiser « le repositionnement créatif » en cours, selon Disneyland Paris. En effet, et depuis plusieurs années, le parc est en pleine transformation. Au-delà de l’ajout indispensable de nouvelles attractions – les Walt Disney Studios ont toujours été pointés du doigt pour la faiblesse de leur offre –, de nombreux réaménagements modifient progressivement l’aspect général du parc. La séquence d’entrée du parc, baptisée « Studio 1 », vient par exemple de fermer ses portes en vue d’un changement de thème.

L’aspect global du parc va totalement changer, à commencer par la séquence d’entrée.
© Disneyland Paris

Fini les coulisses du cinéma, place aux franchises

Fini, donc, les coulisses du cinéma, de la télévision et de l’animation pour les visiteurs, et place aux immersions dans « les franchises » les plus populaires de Disney. « Au terme de son projet d’extension, le parc aura quasiment doublé de superficie, et deviendra ainsi une destination d’une journée complète à part entière », explique Disneyland Paris. Dans les faits, ce changement de nom et de thématisation était devenu indispensable, tant le contenu proposé par le parc à thème s’éloignait de plus en plus de sa promesse originelle.

En effet, les films demeurent la source d’inspiration principale des équipes créatives de Walt Disney Imagineering, qui développent les attractions, spectacles et univers des parcs Disney à travers le monde. Les ouvertures les plus récentes (Ratatouille, Avengers Campus, Worlds of Pixar…) et à venir (la Reine des Neiges) plongent bien les visiteurs dans les aventures des héros les plus contemporains de Disney… mais pas dans leurs secrets de fabrication.

Plus de 90% du parc sera transformé

Le parc en lui-même n’est pas réputé pour sa cohérence thématique, l’aménagement de ses espaces ou la qualité de l’immersion proposée. Il souffre beaucoup de la comparaison avec le Parc Disneyland, inauguré en 1992, et son exécution artistique saluée. Et le grand public ne s’y est pas trompé. Les Walt Disney Studios ont peiné pendant plusieurs années après leur ouverture. Il aura fallu attendre les années 2010 et l’inauguration de Toy Story Playland pour voir la fréquentation enfin décoller.

En réimaginant « plus de 90% » du parc originel, Disneyland Paris entend donc assoir son leadership économique et créatif sur l’industrie des parcs de loisirs en Europe. Le parc sera organisé autour d’Aventure Bay, un lac artificiel de 70000 m3 avec rives aménagées et promenade centrale pour accéder aux différents univers thématiques du parc. Le lac sera également adapté pour accueillir des équipements permettant la réalisation de spectacles aquatiques, pyrotechniques et nocturnes.

Depuis plusieurs mois, Disneyland Paris planche sur la construction de cette future extension XXL des Walt Disney Studios.
© Disneyland Paris

Une troisième zone thématique bientôt dévoilée ?

Une nouvelle promenade centrale (Adventure Way), organisée autour de jardins thématiques, permettra de connecter l’ancienne partie du parc aux nouvelles zones en cours de construction. La promenade accueillera notamment Raiponce Tangled Spin, une attraction familiale inspirée du film d’animation Raiponce, et The Regal View Restaurant and Lounge, un restaurant service à table avec panorama sur Adventure Bay et rencontres des princesses Disney.  

Des attractions de différentes envergures viendront garnir ces nouvelles zones et renforcer l’offre du parc.
© Disneyland Paris

La destination, qui a enregistré des résultats financiers record à l’issue de l’exercice 2022/2023, pourrait également dévoiler les contours d’une future zone thématique pour Disney Adventure World dans les mois à venir. En effet, lors de l’annonce de ce plan d’investissement à 2 milliards d’euros, Disney avait communiqué sur l’ouverture de zones dédiées à Marvel, la Reine des Neiges et Star Wars. Ce dernier thème semble avoir été finalement écarté, mais l’idée d’une troisième zone thématique est toujours à l’ordre du jour.

Disneyland Paris : les Walt Disney Studios changent de nom (lechotouristique.com)

Avr. 15, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter