Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

Valérie Boned, la présidente des Entreprises du Voyages, publie une lettre ouverte aux compagnies aériennes émettrices de billets émis et payés par les agences de voyages à FTI

Les Entreprises du Voyage ont reçu de nombreux signalements de la part d’adhérents agences de voyages, clients de FTI voyages SAS (« FTI France »), à propos des vols inclus dans les forfaits fournis par FTI France, pour les départs à partir du 4 juin 2024.

Il en ressort que FTI procède à l’annulation des billets et adresse aux agences une facture ramenée à 0, malgré le refus des agences d’accepter cette facturation. De leur côté, les compagnies, acceptent cette annulation et procèdent sans doute au remboursement de FTI France, obligeant les agences ou les voyageurs, à payer une nouvelle fois les billets – souvent à l’aéroport- alors même que dans certains cas, elles avaient assuré l’agence de la validité des billets et confirmé le départ.

Les Entreprises du Voyages mettent en garde les compagnies sur le procédé qu’elles acceptent de cautionner : les billets émis représentent un contrat de transport appartenant au passager, parallèlement au contrat de fourniture des billets conclu entre FTI France et les agences.

Les Entreprises du Voyage rappellent aux compagnies qu’en vertu de l’article 314-1 du Code Pénal, il pourrait y avoir abus de confiance, qui est constitué lorsqu’une personne – ici la compagnie aérienne – a reçu des fonds afin d’en faire un usage déterminé – ici l’émission des billets-, qu’elle détourne ensuite, au préjudice des agences, en procédant au retour de ces fonds à FTI France, sans aucune cause légitime d’annulation.

IATA est officiellement prévenue de cette pratique totalement en infraction avec les contrats conclus et susceptible également d’entraîner des sanctions pénales, sur plainte des agences concernées.

Les Entreprises du Voyage engagent les compagnies à cesser immédiatement d’accepter ces annulations, sans limite de date de départs, et entrera en relation avec le mandataire de FTI France dès qu’il sera nommé afin d’obtenir la certitude que les contrats de transport représentés par les billets émis seront respectés.

Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage

FTI Voyages : lettre ouverte de Valérie Boned aux compagnies aériennes (lechotouristique.com)

Juin 11, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter