Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

FTI Touristik GmbH, la société mère de FTI Group, dépose une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité. FTI Voyages devrait suivre.

C’est un nouveau cataclysme pour l’industrie du tourisme à l’échelle européenne. Dans un communiqué de presse, FTI Touristik GmbH, la société mère de FTI Group, le troisième voyagiste d’Europe, annonce déposer une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Munich. Comprendre : FTI Touristik va cesser ses activités.

L’entreprise, dont la situation financière inquiétait les agences de voyages allemandes il y a quelques mois, avait pourtant annoncé la signature d’un accord de reprise avec un consortium emmené par Certares, un fonds incontournable dans l’industrie du tourisme (Voyageurs du Monde, Marietton…).

« Le dépôt de bilan est devenu nécessaire »

Très affaibli par la crise sanitaire, FTI Group devait, selon les modalités de l’accord, percevoir un nouveau capital de 125 millions d’euros qui devait lui servir pour « accompagner sa prochaine phase de croissance et financer sa transformation numérique ». L’opération a visiblement capoté, et les impacts de cette dernière information sur la chaîne touristique sont encore inconnus.

Malgré la signature de cet accord, « les chiffres de réservation sont restés bien en deçà des attentes […]. De plus, de nombreux fournisseurs ont insisté pour obtenir leurs paiements à l’avance. En conséquence, il y avait un besoin accru de liquidités, qui ne pouvait plus être satisfait », justifie FTI Group dans un communiqué. « Le dépôt de bilan est donc devenu nécessaire pour des raisons juridiques ».

FTI Voyages devrait suivre

Désormais, le voyagiste affirme que « soutenir les voyageurs touchés par les conséquences de l’insolvabilité est [sa] priorité absolue ». Un site web d’assistance a été créé, et une hotline (+49 (0) 89 / 710 45 14 98) avec interlocuteurs germanophones et anglophones est disponible.

Pour ce qui est des clients français et des partenaires agents de voyages de FTI, le site de FTI Voyages, qui indique « des problèmes techniques », invite à prendre contact avec les équipes du voyagiste via le formulaire de contact habituel. Logiquement, le dépôt de bilan de FTI Touristik GmBh en Allemagne devrait entraîner, très rapidement, celui de FTI Voyages en France.

Par ailleurs, FTI Group indique travailler « actuellement pour garantir que les voyages déjà commencés puissent être terminés dans les meilleurs délais. Les voyages qui n’ont pas encore commencé ne seront probablement plus possibles ou seulement partiellement possible à partir du mardi 4 juin ».

FTI Touristik dépose le bilan (lechotouristique.com)

 

Juin 04, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter