Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

Sur le réseau domestique, le prix des billets d’avion continue d’augmenter. Sur le long-courrier, en revanche, la tendance est différente.

Mardi 16 avril, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a publié l’indice des prix du transport aérien de passagers pour le mois de mars*. La tendance actuelle se confirme : le prix des billets continue d’augmenter. Au départ de la métropole, l’augmentation des prix est toujours marquée sur le domestique métropolitain (+ 23,4%). Le léger renchérissement des voyages vers l’Outre-Mer (+ 2,6 %) aboutit à une hausse de 15,9% des prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau entre mars 2023 et mars 2024 (+ 17,8% au cumul sur le 1er trimestre).

Ce mois-ci (comparées à mars 2023), les capacités offertes à la vente sont réduites. Principalement sur les liaisons transversales. Ce qui entraîne une hausse des prix significative. Les compagnies traditionnelles augmentent particulièrement leurs prix sur le marché domestique métropolitain.

A l’international, les évolutions sont contrastées. Les prix sont en augmentation sur le moyen-courrier (+ 10,4 %) et de nouveau à la baisse sur le long-courrier (- 2,4 %). Ils augmentent globalement de 2,1 % entre mars 2023 et mars 2024 et de 1,7 % sur le 1er trimestre 2024.

Une baisse vers l’Asie et l’Amérique du Sud 

Pour le réseau international moyen-courrier, les faisceaux Afrique du Nord et Europe, sont les plus touchés avec une augmentation de +10,9% et +10,5%. La hausse est principalement portée par les transporteurs à bas-coûts.

En revanche, pour le cinquième mois consécutif, les prix sont en baisse sur le réseau international long-courrier (-2,7% au cumul sur le 1er trimestre 2024). Dans le détail, l’Asie-Pacifique enregistre la plus forte baisse (- 7,7 %), suivie de l’Amérique latine (- 5,2%) et l’Amérique du Nord (-1,5%), quant à l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient leurs prix se stabilisent (+ 0,2% et + 0,6%). La classe économique contribue ce mois-ci de manière plus importante à la baisse des prix que la classe « Affaires ».

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global 6,2% au mois de mars (+5,5% au cumul sur le 1er trimestre 2024), soutenue principalement par la Réunion (+ 6,8%) et La Guyane (+5,4%). Les autres départements sont en hausse plus modérée : +4 % au départ de Martinique, + 3,4% au départ de Mayotte et + 1,9% au départ de Guadeloupe.


* L’indice des prix du transport aérien de passagers reflète l’évolution des prix des voyages du mois pour les passagers au départ de métropole, toutes classes de transport, tous motifs de voyage et toutes destinations confondus.

Au premier trimestre 2024 les billets d'avion ont augmenté de 17,8% (lechotouristique.com)

Avr. 19, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter