Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

La liste des 189 établissements récompensés d’une, deux ou trois « Clefs Michelin », nouvelle distinction instaurée par le célèbre guide rouge, a été dévoilée lundi à Paris.

Avec ce nouveau classement, Michelin ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après les restaurants, le célèbre guide rouge s’emploie désormais à distinguer « la crème de la crème de l’hôtellerie ».

Un chantier colossal sur lequel les équipes du guide planchent depuis plusieurs années. « Parmi tous les hôtels que nous recommandons déjà sur nos plateformes numériques, il fait sens maintenant de distinguer celles qui offrent vraiment des promesses de séjours extraordinaires », a expliqué Gwendal Poullennec, le patron du guide, lors d’une conférence de presse lundi à Paris.

Mais à la différence des restaurants, les hôtels ne se verront pas décerner des étoiles. Et pour cause : en France, l’attribution des étoiles relève de la compétence d’Atout France et de son classement des hébergements touristiques, dont la grille a été repensée il y a deux ans.

Inspection, sur le terrain

Pour Michelin, ce sera donc des « Clefs ». « Les Clefs Michelin, ce n’est pas la validation d’un standard hôtelier, d’un inventaire de services ou de prestations, a tenu à préciser en préambule Gwendal Poullennec. Nous sommes vraiment sur une distinction qui est le fruit d’un travail d’inspection par nos équipes, qui vont quotidiennement sur le terrain, avec passion mais sérieux, à la recherche des meilleures adresses. »

Une Clef Michelin vient ainsi récompenser « un séjour singulier » dans des hôtels se distinguant par leur caractère et leur personnalité. Deux « Clefs » sont décernées aux établissements offrant « un séjour exceptionnel », tandis que les hôtels proposant des expériences de « séjours extraordinaires », destinations à part entière qui méritent un voyage en soi, décrochent trois « Clefs Michelin ».

Cinq critères ont permis d’établir cette sélection : l’ancrage de l’hôtel dans son territoire, son design et sa décoration, la qualité et la constance du service, la cohérence entre le niveau de prix et celui de la prestation, ainsi que l’expérience, ainsi que l’a détaillé Gwendal Poullennec.

24 hôtels reçoivent trois Clefs

Et pour cette première sélection, Michelin a choisi la France. Un choix qui ne doit évidemment rien au hasard… Berceau du guide – il a été créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, celle de la tour Eiffel – l’Hexagone est aussi la première destination touristique au monde, qui exerce une influence majeure sur la gastronomie et le voyage, a rappelé Gwendal Poullennec. Parmi les 600 établissements déjà recommandés par le guide en France, 189 ont reçu une, deux ou trois Clefs Michelin (liste complète ici).

Région Sud : un hiver touristique satisfaisant

127 établissements décrochent ainsi une Clef Michelin, avec une typologie d’adresses très variées. On retrouve ainsi Fontevraud-L’Hôtel, implanté au cœur du complexe muséal de l’Abbaye royale de Fontevraud, mais aussi Les Bains, à Paris (avant une ouverture prochaine en Camargue) ou Château Voltaire, le Domaine de Murtoli, en Corse ou encore l’Auberge la Fenière de Nadia Sammut, à Cadenet.

Le club des hôtels distingués par deux clefs regroupe 38 propriétés. On y trouve notamment la Ferme Saint-Siméon, à Honfleur, l’Apogée, à Courchevel, Castelbrac, à Dinard, ou encore le Château du Grand-Lucé, dans la Sarthe.

24 hôtels ont enfin reçu trois Clefs Michelin. Parmi eux, de grands noms de l’hôtellerie parisienne : le Four Seasons George V, le luxueux Cheval Blanc Paris, appartenant au groupe LVMH, le Saint James ou les Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle, qui a ouvert en 2021. Y figurent aussi La Réserve Ramatuelle, la Villa La Coste, au Puy-Sainte-Réparade, le Domaine Les Crayères, à Reims ou les Sources de Caudalie, premier palace à avoir obtenu l’Ecolabel européen, niché dans les vignes bordelaises.

Prochaine étape : les Etats-Unis

 « Avec nos guides, nous allons vraiment chercher le meilleur de la restauration et le meilleur de l’hébergement, a souligné Gwendal Poullennec. Il se trouve qu’heureusement, dans bien des cas, les deux se combinent ! »

Les voyageurs peuvent filtrer et réserver les hôtels récompensés sur la plateforme numérique du site. La sélection est accessible gratuitement via les outils digitaux développés par le guide.

Après la France, les Clefs Michelin seront annoncées aux Etats-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington DC) le 24 avril, en Espagne le 29 avril, en Italie le 7 mai et au Japon le 4 juillet 2024. Suivront d’autres destinations au cours de l’année, a précisé la direction du guide.

Clefs Michelin : quels sont les premiers hôtels distingués par le guide en France ? (lechotouristique.com)

Avr. 09, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter