Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

« Vers une stratégie saine, éthique et engagée ». Tel est le thème du Convenc’tour du Cediv 2024. Désormais pleinement tourné vers la RSE, le réseau développe différents outils pour améliorer la performance mais aussi le bien-être de ses adhérents.

Depuis mardi 4 juin, près de 180 personnes sont réunies au Club Med Caravelle, en Guadeloupe, pour le traditionnel Convenc’tour du Cediv, le Cercle des indépendants du voyage. Comme à chaque fois, le programme est dense et rythmé, entre conférences et excursions. Après trois jours, quelques éléments forts peuvent déjà être relevés. Notamment l’accélération ces derniers mois, après un audit dans le cadre de la mise en place de la RSE, et le développement d’outils d’accompagnement pour les adhérents.

Tout d’abord, le réseau d’agences de voyages a lancé ses propres formations. Si les dossiers ont été déposés le 29 novembre 2023, ce n’est que le 8 mars 2024 qu’il a obtenu la certification Qualiopi pour les actions en formation. « La première formation officielle du Cediv a eu lieu le 14 décembre 2023, précise celle qui est chargée des formations pour le Cediv, Sylvie Da Silva.  Et l’Inspection du travail nous a rendu une visite surprise dès le début. »

Autre outil très attendu par les 900 salariés des entreprises du Cediv : le kit RH. Un condensé de bonnes pratiques créé par deux spécialistes, Caroline Guillotin d’Essentiel RH, et Camille Ruiz de Ruiz Garcia Avocats. Ce kit RH est un ensemble d’outils qui va du recrutement au management RH en passant par l’intégration de nouveaux employés.

Un kit RH simple et pratique 

On y trouve un ensemble de fiches techniques comme les questions à poser en entretien d’embauche, les bonnes pratiques de recrutement, les fiches de poste type, des outils d’aides à la décision et de fidélisation des collaborateurs, des conseils pour les entretiens annuels, comment effectuer les feedbacks et les recadrages quand c’est nécessaire. Bref, tout ce qui fait la vie d’une entreprise mais qui n’est pas forcément simple à maîtriser quand on n’a pas été formé.

Ce kit RH est disponible sur la plateforme du Cediv. Et ses deux autrices ont donné d’autres idées au réseau pour poursuivre le travail : pourquoi ne pas envisager un Comité social et économique décentralisé ? Pourquoi ne pas mettre en place un plan épargne entreprise ? Ou encore un contrat prévoyance collectif face à des risques de santé allant du burn-out aux maux de dos ? Tout cela participerait encore un peu plus à l’image protectrice et familiale du Cediv.

Le Cediv ose l’intelligence artificielle générative

Enfin, depuis 15 jours, le Cediv c’est doté d’un nouvel outil pour aider les agents de voyages : un chatbot boosté à l’intelligence artificielle (IA) générative. Cette IA, nommée CedivIA « est une femme intelligente de 35 ans, bilingue anglais-français, agente de voyages depuis de nombreuses années. Experte dans tous les domaines du voyage, polie, serviable, dynamique, et très empathique. Elle est concise dans ses réponses, et n’aborde jamais les sujets politiques et religieux », explique Olivier Roche, directeur France de FCB.ai, concepteur de la solution.

Le Cediv est donc le premier réseau d’agences à avoir développer cet outil. Pour l’instant, il est uniquement destiné aux agents, pas aux clients. La démarche est née après le Convenc’tour du Cediv en Sicile, l’année dernière. Depuis, il a fallu, pour Olivier Roche et les équipes de FCB.ai, identifier la mission, les questions les plus fréquentes (plusieurs centaines), les objectifs, les sources de données, etc. Partant de ce socle, l’IA a été développée avec une interface conviviale, pour proposer des réponses succinctes, claires et personnalisées, respectueuses de la confidentialité des données. 

Une IA bientôt boostée par les données d’Orchestra

« C’est conversationnel, poursuit Olivier Roche. Vous pouvez poser une question, l’IA va vous répondre. Si vous continuez à lui parler, elle va garder le contexte des questions précédentes. Cela va réduire nettement les efforts pour les équipes. »

Bientôt CedivIA, qui apprend avec l’usage, aura intégré les données de la plateforme loisirs Orchestra. « Vous pourrez lui demander ‘Cherche un hôtel à moins de 4 heures de Paris, avec piscine, 4 étoiles et plus, disponible à telle date pour 4 personnes, à moins de tel prix’. Et elle vous sortira toutes les réponses en quelques secondes », assure Olivier Roche.

Les kits de formation fournis par le Cediv seront eux aussi intégrés à la base de données de CedvIA. Le réseau compte alors disposer d’un formidable outil pour ses adhérents. « La formation sur le bot IA est déjà en ligne », a d’ailleurs annoncé Sylvie Da Silva. Et dans la salle du Club Med où se déroule la formation, certains vendeurs sont déjà convaincus de l’apport de cette technologie. Comme Bruno Tissot, de Globatlas. « Cela fait deux ans que j’utilise ChatGPT. L’IA répond à mes mails, m’aide pour faire ma communication, elle gère mon site internet. Je gagne énormément de temps et d’argent. »

En Guadeloupe, le Cediv présente son IA, son kit RH et ses formations (lechotouristique.com)

Juin 07, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter