Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

En 2023, Bercy avait lancé son propre programme d’accompagnement de start-up et scale-up. Dans ce cadre, l’exécutif cherche de nouvelles pépites.

Petit rappel. Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, a lancé en 2023 le programme « France Tourisme Tech ». Objectif : soutenir chaque année 15 start-up, TPE-PME ou ETI de la travel tech, dans le cadre du plan Destination France. Avec la Direction générale des Entreprises (DGE) pour piloter l’opération.

Au total, 157 candidats ont répondu au tout premier appel à manifestation d’intérêt (AMI), l’an dernier. Et 15 entreprises ont été sélectionnées l’an passé.

Deuxième appel à projet

Afin de poursuivre cette dynamique et faire émerger les champions français de la travel tech, la DGE lance un AMI pour recruter la deuxième promotion.

Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 6 septembre 2024.

Quel type d’accompagnements peuvent-ils escompter ? Bercy énumère plusieurs leviers : participation à des événements, rencontres stratégiques avec des décideurs étrangers du secteur, visites d’entreprises, suivi trimestriel, sessions de conseil…

Expérimentations

Avec un réseau d’une quarantaine de partenaires, le programme a aussi permis de développer des expérimentations.

Ainsi, Alltheway et Accor ont testé l’enregistrement des bagages depuis des hôtels vers l’aéroport de destination des clients. Luniwave s’est rapproché de B&B Hotels pour équiper 7 hôtels de douches connectées afin de faire des économies d’eau. Wintics et le groupe Aéroports de Paris ont procédé à l’analyse de flux vidéos dans les aéroports. Tictactrip et Orchestra ont expérimenté des offres packagées de séjours incluant des modes de transports interurbains écoresponsables.

A noter aussi que, dans le cadre de l’AMI « innovation touristique et terrains d’expérimentations », Bercy a désigné 16 lauréats et 37 projets d’expérimentation.

France Tourisme Tech : le gouvernement en quête de start-up à booster (lechotouristique.com)

Mai 27, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter