Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

C’est à Rabat que se déroule le Forum du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). L’occasion pour René-Marc Chikli d’annoncer qu’il accepte un nouveau mandat, mais pour une durée d’un an.

Chose promise, chose due. Peu de temps après le tremblement de terre au Maroc en 2023, René-Marc Chikli s’était engagé à tenir son forum annuel au Maroc, notamment pour soutenir la destination. Du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024, le président du Seto réunit 150 professionnels à Rabat.

« Qui me succèdera ? Ce n’est pas d’actualité »

« C’est la deuxième fois que nous organisons notre forum en dehors de la France », a-t-il précisé en ouverture de l’événement. La grève dans l’aérien prévue jeudi 25 avril, finalement annulée, a donné des sueurs froides aux organisateurs… 

Lors de l’assemblée générale, en plénière, le Seto a acté le lifting de la composition du bureau. René-Marc Chikli démarre un nouveau mandat, de trois ans selon les statuts. Mais il l’écourtera, a-t-il prévenu. « J’ai décidé de rester un an de plus. Et je serai là au prochain Forum. »

Le patron des voyagistes a déjà envoyé un message subliminal à son successeur : « Nous sommes écoutés, entendus, sollicités. C’est important. J’espère que cela continuera ainsi. »

Mais ne lui demandez pas qui reprendra le flambeau. « Qui me succèdera ? Ce n’est pas d’actualité », a-t-il lâché sur scène. Son dynamique directeur général Hervé Tilmont à sa gauche.

J.-F. Rial cède sa place à P Caradec

De son côté, le PDG de Voyageurs du Monde cède son siège de vice-président. C’est Patrice Caradec (président d’Alpitour France) qui prend sa suite. Et ce, aux côtés d’Emmanuel Foiry (Kuoni), également vice-président, depuis 2022.

Jean-François Rial a justifié son départ. « J’ai pris cette décision parce dans ma vie je croule sous le travail et j’ai plein de passions personnelles. J’ai 60 ans. A un moment, il faut aussi apprendre à gérer sa décroissance », s’est-il amusé. « Le Seto c’est ma famille, je resterai membre du comité exécutif ». René-Marc Chikli a profité du forum pour saluer le travail remarquable de Jean-François Rial au sein du Seto, au profit de la profession. 

Autre actualité dans la vie du syndicat : le commissaire aux comptes change. Robert Moreno passe la main à Dominique Gagnard. Claude Rimbault quitte pour sa part son poste de trésorier. Enfin, dans le comité exécutif, arrivent de nouveaux entrants : Muriel Faure (Tirawa), Emilie Dumont (MisterFly), Alexis Gardy (Belambra).

__________________________________________________

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du tourisme au Maroc LL

Rebond du tourisme marocain

Au Maroc, le tourisme représente 7% du PIB et 800 000 emplois directs, a précisé Fatim-Zahra Ammor, la ministre du tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire lors du forum. Malgré le séisme, l’industrie a montré sa capacité de rebond.

« En 2023, nos efforts ont été couronnés de succès avec un record absolu de 14 millions de visiteurs et 10 milliards d’euros de recettes », a précisé la ministre. La France arrive en tête des marchés émetteurs européens avec près de 5 millions de visiteurs français. « Nous continuons sur notre lancée. Fin mars 2024, nous sommes sur une progression de 13% par rapport à 2023 ». 

René-Marc Chikli : "J’ai décidé de rester un an de plus" au Seto (lechotouristique.com)

Avr. 25, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter