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19 septembre 2024 / 02:10
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Le gouvernement sud-africain souhaite explorer des voies financières alternatives pour développer la South African Airways.

Finalement, South African Airways (SAA), une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, ne sera pas privatisée. L’accord, que le gouvernement sud-africain négocie depuis trois ans pour vendre une participation majoritaire dans SAA, n’a pas abouti.

Le gouvernement sud-africain a donc mis fin à un accord visant à vendre 51 % de South African Airways au consortium Takatso Aviation, avançant une nouvelle valorisation du transporteur national liée à la bonne santé du marché (350 millions de dollars) et un accord mutuel entre les parties. Selon les autorités sud-africaines, la valorisation de SAA est passée de 129 millions USD en 2020, à 53,9 millions de dollars pour son activité et 296 millions de dollars pour ses propriétés, fin 2023.

Pas de nouveaux financements

Pravin Gordhan, le ministre sortant des Entreprises publiques, en charge du dossier, a blâmé l’incapacité de Takatso à garantir que son partenaire minoritaire Global Aviation Operations / Syranix vende ses 20% dans le consortium, comme l’avait ordonné le tribunal de la concurrence sud-africain en 2023, à la suite de préoccupations antitrust concernant la propriété de Global dans le concurrent national Lift Airlines.

Le ministre a indiqué que la compagnie aérienne pourrait subvenir à ses besoins financiers au cours des 18 prochains mois et qu’il n’avait pas l’intention de donner de l’argent à la SAA dans les mois à venir. « Il n’y a pas de retour vers le passé », a déclaré Pravin Gordhan, faisant référence à l’époque des plans de sauvetage répétés. « Il ne faut pas compter sur le gouvernement lui-même. Celui-ci (SAA) doit gérer ses opérations aussi efficacement que possible. »

South African Airways ne sera pas privatisée (lechotouristique.com)

Mars 15, 2024

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