Gagnez, Apprenez et économisez !

17 juillet 2024 / 22:24
No Data Found

Aucune information disponible

SNCF Voyageurs est déjà présente dans neuf autres pays européens et un tiers de ses clients sont « internationaux ».

SNCF Voyageurs a décidé de développer son activité à grande vitesse sur le marché italien. Cette offre sera opérée par sa filiale existante italienne SNCF Voyages Italia (SVI), en complément des TGV Inoui qui circulent entre la France et Italie. La SNCF est présente sur le marché italien depuis 1995 avec l’offre Artesia, avant le lancement de l’offre transfrontalière TGV Inoui, qui propose (en nominal) des allers-retours entre Paris, Turin et Milan quotidiennement depuis 2011.

SNCF Voyageurs souhaite multiplier « par deux le nombre de voyageurs en Europe dans les dix prochaines années. Sur le marché italien, l’objectif est d’atteindre, en 2030, une part de marché de 15%. »

Le transporteur estime que l’Italie représente un marché naturel et pertinent de plus de 56 millions de voyageurs par an en grande vitesse. « C’est un marché dynamique, avec un réseau en développement qui offre des perspectives d’extension, indique un communiqué. Par ailleurs, 80% des voyageurs italiens qui actuellement n’empruntent pas le train sont appétents à ce mode de transport. »

La SNCF va se lancer avec treize allers-retours

SNCF Voyageurs démarrera ses opérations en 2026 et opèrera 13 allers-retours quotidiens, à terme, sur le marché domestique italien, répartis sur deux axes. Soit neuf allers-retours entre Turin/Milan/Rome et Naples et quatre allers-retours entre Turin et Venise. En parallèle, SNCF Voyageurs poursuivra ses liaisons quotidiennes entre Paris, Turin et Milan.

Les villes suivantes seront desservies : Turin, Milan, Brescia, Vérone, Padoue, Venise, Bologne, Florence, Rome et Naples. SNCF Voyageurs reste ouverte à la possibilité de desservir d’autres destinations, dont le sud de l’Italie, dès que les infrastructures le permettront.

Pour ce déploiement, la compagnie a choisi de mettre en service 15 rames TGVM, qui seront adaptées techniquement aux infrastructures italiennes. Ces rames sont issues d’une commande supplémentaire réalisée en 2022, à la commande initiale des 100 rames TGVM, destinées à circuler en France. Ce sont 15 rames à deux niveaux qui circuleront sur le réseau italien.

La SNCF annonce l'arrivée de ses TGV en Italie dès 2026 (lechotouristique.com)

Juin 13, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter