Gagnez, Apprenez et économisez !

No Data Found

Aucune information disponible

Le « titre unique » vise à réduire la part des trajets réalisés seuls en voiture et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Patrice Vergriete, le ministre délégué aux Transports, a présidé le premier comité de pilotage du projet de « titre de transport unique national » le 23 avril 2024, qui fait l’objet un protocole d’accord signé avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et Régions de France.

Nous l’avions expliqué il y a quelques semaines déjà, l’objectif est d’expérimenter, à partir de la fin de l’année 2024, une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur le territoire national avec un seul et même titre de transport. Le projet est énorme. Il s’agit tout simplement de relier entre eux tous les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers. Et on peut imaginer a terme également les billets nationaux de la SNCF et de ses concurrents.

Le transport des régions de l’Ouest plébiscité

« L’évaluation et les retours d’expérience seront essentiels pour un déploiement national en 2025. Les régions retenues pour la première phase expérimentale sont la Normandie, les Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire, notamment sur l’axe Caen – Le Mans – Tours, avec la participation des trois métropoles », précise le ministère des Transports.

Des territoires qui n’ont pas été choisis au hasard. Ils offrent un terrain propice pour tester différents parcours utilisateurs, valider des propositions techniques, améliorer et étendre progressivement le service auprès d’usagers effectuant des déplacements interrégionaux de porte-à-porte.

La région Sud participera aussi

Les autres territoires partenaires, en particulier la région Sud, participeront à la co-construction de lignes directrices nationales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution des titres de transport.

 « Pour aller vers toujours plus de simplification, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape de notre projet de titre unique de transports en testant notre solution à l’échelle interrégionale, a déclaré Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports. Je remercie les régions Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire et les autorités organisatrices de la mobilité locale pour leur mobilisation dans cette expérimentation, qui doit ouvrir la voie à une généralisation à l’échelle nationale. »

Un titre unique de transport pour toute la France : l'expérimentation commence (lechotouristique.com)

Mai 24, 2024

Derniers Articles

Souscrivez à notre newsletter